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EXEMPLES DE COMMUNES AYANT ÉLABORÉ UN PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL
n
EXEMPLE 5
Dans cette ville importante du sud-
est de la France (50000 habitants),
environ 4500 enfants ont été scola-
risés à la rentrée en école mater-
nelle et en école élémentaire.
• La journée de classe
La semaine scolaire est organisée
en neuf demi-journées (incluant le
mercredi matin). Pour les quatre
journées entières, dont l’horaire
total est de 5 h 15, l’emploi du
temps des élèves est organisé en
trois blocs équilibrés : 2 h 45 le
matin, 2 h 30 l’après-midi, sépa-
rés par une pause méridienne de
2 heures. Ainsi, la journée d’école
ne commence pas trop tôt pour ne
pas bousculer les enfants le matin
et ne se termine pas trop tard pour
que les parents qui le souhaitent
puissent venir chercher leurs
enfants après la classe.
•Un temps périscolairemodulable
De plus, pour faciliter la vie des
familles, des accueils périscolaires
sont organisés :
- le matin de 7h30 à 8h45 ;
- l’après-midi, immédiatement
après la classe de 16h à 16h30 ;
- en fin de journée, après les activi-
tés périscolaires, de 17h30 à 18 h.
Ainsi, les parents peuvent venir
rechercher leurs enfants à 16h, à
16h30 à 17h30 ou à 18h.
• Des activités périscolaires
différenciées
Pour le temps d’activités périsco-
laires, de 16h30 à 17h30, les élèves
des écoles élémentaires ont le choix
entre :
- la « pause cartable », qui permet à
ceux qui l’ont choisie de travailler
dans le calme et de développer
leur autonomie ;
- un « accueil de loisirs » mis en
place pour permettre des départs
échelonnés ;
- des « ateliers spécifiques » per-
mettant la découverte de pra-
tiques sportives ou culturelles, ou
l’initiation à des activités d’éveil.
Pour les élèves des écoles mater-
nelles, après le goûter, est organisé
un accueil de loisirs proposant des
moments ludiques et de détente où
l’on favorise l’autonomie en prenant
en compte le rythme et l’évolution
des enfants.
• Unemobilisation des services de
l’État, des collectivités et du tissu
associatif local
Organisée et pilotée dans le cadre