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EXEMPLES DE COMMUNES AYANT ÉLABORÉ UN PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL
8h30
11h30
13h30
12h
18h30
16h30
15h45
LUNDI
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
ACCUEIL
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT
PAUSE MÉRIDIENNE
NAP : nouvelles activités périscolaires
APC : activités pédagogiques complémentaires
APC
NAP
ACCUEIL
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT
PAUSE MÉRIDIENNE
APC
NAP
ACCUEIL
ENSEIGNEMENT
ACCUEIL
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT
PAUSE MÉRIDIENNE
APC
NAP
ACCUEIL
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT
PAUSE MÉRIDIENNE
APC
NAP
SORTIE DE L’ÉCOLE
SORTIE DE L’ÉCOLE
SORTIE DE L’ÉCOLE
SORTIE DE L’ÉCOLE
n
EXEMPLE 4
Dans cette école d’une
petite com-
mune de 1 500 habitants du centre
de laFrance,
lesenfantsont coursde
8h30à11h30puisde13h30à15h45
les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et
de 8h30 à 11h30 lemercredi matin.
Après la classe, le centre de loisirs
municipal propose des activités
jusqu’à 18h30. Ces activités sont
proposées sur la totalité de l’année
scolaire, quelle que soit la classe
de l’élève.
Dès le CP, les enfants peuvent
choisir entre différentes activités
dont le théâtre, la danse, l’éveil
musical, le chant choral et l’initia-
tion aux langues vivantes. Les acti-
vités se déroulent dans une salle de
l’école. Les ateliers lecture se font à
l’école, dans la bibliothèque centre
de documentation (BCD) avec une
intervenante de la bibliothèque
municipale. Cet atelier s’enrichit
d’activités avec des marionnettes.
Les enfants ont également accès à
des ateliers de jeux de société.
Les élèves peuvent aussi découvrir
différents sports : le judo deux fois
par semaine pendant un trimestre
puis d’autres activités comme le
tennis au deuxième trimestre.
Les enfants de tous niveaux peuvent
également pratiquer des activités
liées à l’environnement et au déve-
loppement durable.
L’aspect particulier est le côté
modulable en fonction de l’heure
à laquelle les parents viennent
chercher leurs enfants.