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EXEMPLES DE COMMUNES AYANT ÉLABORÉ UN PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL
n
EXEMPLE 2
Cette
commune de 21 000 habi-
tants, à dominante résidentielle,
située dans la banlieue parisienne,
compte 3000 élèves (2145 en élé-
mentaire, 862 en maternelle).
La mairie met en place des activi-
tés périscolaires, dans le cadre d’un
PEDT, le lundi de 13h30 à 14h30
et les mardi et jeudi de 15 h 30 à
16 h 30. Ces activités s’articulent
autour de quatre grands axes : la
culture, le sport, la citoyenneté et
les jeux.
Elles sont adaptées selon le niveau
des élèves.
Ainsi, des activités culturelles
variées sont proposées aux élèves
de maternelle: éveil musical, acti-
vités manuelles, danse, contes et
illustrations pour les moyennes
sections et grandes sections,
éveil linguistique, art contempo-
rain en grande section. En sport,
ils pratiquent la relaxation et ont
des animations sportives variées.
Ils peuvent faire du jardinage et des
jeux de société.
Les élèves d’élémentaire s’initient
à l’art contemporain en CP, au
théâtre en CP et CE1, à l’illustration
et l’éveil artistique en CM1 et CM2.
Ils font du chant choral et décer-
neront un prix littéraire en CM1 et
CM2. En sport, les enfants peuvent
pratiquer l’escrime en CP, les jeux
collectifs, le tennis et tous les jeux
de raquette. Ils peuvent également
jouer aux échecs, pour les plus
grands.
Ce programme riche et mûrement
élaboré s’appuie sur les ensei-
gnants et les personnels de la
ville, la ligue de l’enseignement et
plusieurs associations sportives et
culturelles (club d’escrime, d’arts
martiaux, de danse, de musique,
etc.).