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EXEMPLES DE COMMUNES AYANT ÉLABORÉ UN PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL
n
EXEMPLE 1
Cette petite
commune rurale
de 900 habitants, située dans le
centre,
compte 101 élèves d’une
seule école primaire publique (59
en maternelle, 42 en élémentaire).
Le temps scolaire est organisé sur
cinq matinées et trois après-midi
conformément au cadre expéri-
mental prévu par le décret du 7mai
2014. Ainsi, les activités périsco-
laires ont-elles pu être regroupées
le jeudi de 13h15 à 16h15.
Afin de tirer au mieux parti du
contexte rural de la commune,
les activités périscolaires propo-
sées visent en premier lieu une
meilleure connaissance de la
nature, de l’environnement et du
patrimoine local (jardinage, recy-
clage, découverte des régions et
des métiers).
La pratique de sports, jeux collec-
tifs et jeux de société ou encore la
participation à des ateliers créa-
tifs sont également proposées.
Ce programme s’appuie essentiel-
lement sur des bénévoles associa-
tifs et non associatifs. Sont particu-
lièrement recherchées l’implication
des familles et la promotion des
relations intergénérationnelles.
En complémentarité avec ces
activités, le PEDT organise, sur la
base d’un contrat enfance jeunesse
préexistant, un service de garderie
tous les jours de classe, de 7h30
à 8h35, ainsi que les lundi, mardi,
jeudi et vendredi, de 16h15 à 18h.
Dans le cadre duPEDT, des activités
extrascolairesont également puêtre
intégrées à une réflexion globale
sur les différents temps de l’enfant.
QUELQUES EXEMPLES DE COMMUNES AYANT
ÉLABORÉ UN PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL
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