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EXEMPLES DE COMMUNES AYANT ÉLABORÉ UN PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL
n
EXEMPLE 7
Dans cette commune du centre
de la France (10 000 habitants),
située en milieu rural,
la nouvelle
organisation du temps scolaire a
été mise en place avec le souci de
ne pas désorganiser les transports
scolaires et de tenir compte des
déplacements des familles.
L’analyse de ces contraintes a
amené à poser quelques principes :
- les heures d’arrivée et de départ
des élèves n’ont pas étémodifiées
par rapport à l’organisation anté-
rieure afin de garantir aux familles
un emploi du temps stable ;
- le décalage qui existait entre
l’horaire des écoles maternelles
et celui des écoles élémentaires a
été respecté pour faciliter l’orga-
nisation des familles ayant des
fratries à accompagner ;
- la garderiemunicipale dumatin et
du soir ainsi que les études sur-
veillées après la classe ont été
maintenues.
•Des horaires d’enseignement qui
assouplissent la vie quotidienne
des élèves
À l’intérieur de ces contraintes, la
mise en place d’une semaine de
neuf demi-journées a permis les
adaptations suivantes :
- la pause méridienne a été allon-
gée de 15 minutes, ce qui permet
un service de restauration supplé-
mentaire ;
- l’horairede15h15à16h15permet
lamise en place d’activités périsco-
laires, alternant avec les activités
pédagogiques complémentaires
(APC) pour certains élèves.
La commune assurant unegarderie
ou des études surveillées à partir
de 16 h 15, tous les enfants sont
pris en charge au moins jusqu’à
16h30.
• Une offre périscolaire enrichie
Le concours des associations
sportives et culturelles commu-
nales, d’une association locale
de parents d’élèves, de l’USEP et
d’enseignants volontaires permet
de mettre en place, sur le temps
d’activités périscolaire, des « ate-
liers éducatifs municipaux ».
Au cours de l’année, les élèves se
verront proposer des parcours à
partir des thématiques suivantes :
- activités sportives ;
- activitésmanuelles et plastiques ;
- activités culturelles ;
- activités sonores et musicales,
artistiques ;
- activités en relation avec l’envi-
ronnement ;