Page 52 - Installation du Conseil national de l

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Continuité des apprentissages de l'école au
collège
Collège des lacs, 40600 BISCARROSSE, académie de
Bordeaux
mél :
morganncaulet@yahoo.fr
site :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/nouveau-college-biscarrosse/
Les élèves des écoles du secteur ne bénéficient pas tous, lors de leur parcours à
l'école primaire, d'une initiation à la démarche d'investigation et présentent donc une
grande disparité lors de leur arrivée au collège. Le projet vise à initier les élèves à la
démarche scientifique et assurer une continuité dans l'acquisition des compétences
du Socle Commun de Connaissances et de Compétences de la maternelle à la
troisième
Une équipe s’est progressivement structurée en réseau d’écoles et collège pour
mettre en œuvre des parcours de formation de la maternelle à la 3
ème
. Un cartable
virtuel a été notamment crée pour garder la mémoire du parcours culturel humaniste,
d'orientation, citoyen de l'élève de l'école au lycée. Ce sont aussi des parcours
linguistiques, scientifiques qui permettent de donner une continuité des
apprentissages intra, inter cycles, inter degrés et d'améliorer la fluidité des parcours.
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Enseignement modulaire et parcours personnalisé en
sixième et cinquième
Collège Pasteur, 78200 MANTES-LA-JOLIE, académie de
Versailles
mél :
frederic.herve@ac-versailles.fr
site :
http://www.clg-pasteur-mantes.ac-versailles.fr
Valider toutes les compétences du socle commun en suivant les
enseignements qui me plaisent : c'est possible grâce aux
modules et à mon parcours individualisé.
Les objectifs de l’équipe : capter l'attention des élèves, donner le
goût d'apprendre en personnalisant les parcours (possibilité de passer plus de temps
dans ses disciplines préférées), commencer à valider les compétences du socle dès
la sixième, répondre à l’hétérogénéité des groupes.
Pour ce faire, l’équipe propose une réorganisation du temps pour tous avec un
nouveau rythme journalier, pour se caler plus ou moins sur le rythme du primaire.
Afin de réussir à mieux mettre les élèves au travail, un temps d’accueil est mis en
place le matin, pendant 30 minutes, encadré par un professeur à raison de quatre
fois par semaine en sixième, trois fois par semaine en cinquième. Ce moment peut
être dédié à la gestion de la classe, à des rappels de méthodologie, à
l’accompagnement personnalisé, à une information sur l’orientation, aux formalités
administratives…
La personnalisation des parcours se fait par la mise en place d’enseignements
modulaires : la division de la journée en deux temps pédagogiques distincts : le matin
(jusqu’à 14h) enseignement d’un “tronc commun”. L’après-midi, un enseignement par
spécialités, en parcours individualisés avec des séquences basées sur deux ou trois
compétences du socle à acquérir avec une pédagogie liée à la démarche
expérimentale.