Page 50 - Installation du Conseil national de l

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Semaines interdisciplinaires : «Multiplier les formes
d’excellence scolaire évite qu’une seule soit synonyme
de réussite scolaire»
Collège Jean-Rostand, 42406 SAINT-CHAMOND, académie
de Lyon
mél:
ce.0421688g@ac-lyon.fr
site:
http://jean-rostand.cybercolleges42.fr/
Ces semaines permettent aux élèves de mobiliser des savoirs et savoir-faire appris
dans les différentes disciplines. Elles permettent d'évaluer des compétences, des
connaissances mais aussi des aptitudes et des attitudes : définir une problématique,
travailler efficacement en groupe, définir une stratégie pour réaliser une production
en un laps de temps donné, s'exprimer à l'oral devant un jury, exposer une
démarche, rendre-compte d'une expérience… Cela permet d'évaluer dans des
situations de transfert ; de pratiquer la pédagogie différenciée puisque chacun peut
évoluer à son rythme selon un parcours obligatoire et optionnel. Cela permet de
diversifier les approches : oral, écrit, seul, en groupe et de fait, l'ensemble des profils
cognitifs seront pris en compte. Organiser de telles semaines thématiques, c'est
répondre à l'objection que l'École ne peut présenter de véritables transferts de
compétences tels que les offrent la vraie vie. C'est donner aux élèves la possibilité
de s'approprier pleinement les savoirs en faisant preuve d'esprit critique, de synthèse
et d'analyse. Ces semaines peuvent également être l'occasion d'ouvrir le collège sur
l'extérieur: intervention de professionnels, de parents, de sorties, etc.
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Classe Sport et Santé
Collège Euzhan-Palcy, GROS MORNE et Collège Jeanne et Emile ADENET, 97240
LE FRANÇOIS, académie de Martinique
mél :
patrice.bolus@orange.fr
site :
http://site.ac-martinique.fr/cardie/
Deux collèges de Martinique mènent, depuis la rentrée 2011 jusqu’en juin 2014,
l’expérimentation d’une classe spécifique composée d’élèves volontaires en situation
de handicap et d’élèves ordinaires à raison de 2h/semaine mettant en place des
actions de lutte et de prévention de l’obésité et des maladies chroniques : EPS
adaptée avec activités physiques différentes (
ultimate
, randonnée, escalade,
paddle
board..),
éducation à la nutrition, éducation à la cuisine diététique, rencontre avec
des psychologues et des séances d’éducation nutritionnelles avec leurs parents;
Toutes ces actions se faisant en partenariat avec des associations locales, avec le
médecin nutritionniste en charge de la structure médicalisée. Durant ces heures, ils
apprendront comment améliorer leurs capacités physiques et comment prendre en
charge leur santé en fonction de leur handicap. Chaque trimestre, les élèves
réaliseront les mêmes tests que ceux mis en place au début du projet afin
d’apprécier les effets du projet. Les écoles du réseau ECLAIR bénéficient de
l’intervention de la classe sport-santé sur des ½ journées multisports et sur une
action de promotion de l’eau. Les élèves dès le CP ont donc une sensibilisation aux
causes de l’obésité
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Le masque: théâtre et compétences relationnelles