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pour améliorer leur expression orale et leur présentation, etc.). De plus, un
accompagnement personnalisé est réalisé, des autoévaluations « connaissance de
soi » et des entretiens individuels sont effectués pour identifier les besoins de l’élève.
Cette option « Construire son projet personnel » est organisée en trois barrettes d’1
heure dans les emplois du temps (elle concerne 2 classes de 4
ème
, 2 classes de 4
ème
,
3 classes 3
ème
) positionnées sur une ½ journée.
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Création d’une école (maternelle) de cuisine multisites
École maternelle Les Pâquerettes, 68000 COLMAR, académie de Strasbourg
mél :
ce.0681153J@ac-strasbourg.fr
site :
www.ac-strasbourg.fr/innovations-experimentations
La création d’une école de cuisine se présente comme un dispositif innovant, porteur
d’un véritable projet citoyen visant l’éducation à des comportements responsables en
matière de santé, écologie et développement durable. Ce dispositif pourrait répondre
au double objectif d’une éducation nutritionnelle et d’une aide à l’éveil social par le
biais de l’école dans l’esprit d’un partage autour du « faire et goûter ». Le projet a
pour objectifs :
-
d’offrir la possibilité d’une reconstitution de l’estime de soi chez certaines
personnes, reconstitution dont le bénéfice peut être directement reversé aux
enfants lorsque ces personnes sont aussi des parents ;
-
de faciliter la vie des familles et de les soutenir dans différents domaines dans
le cadre du soutien à la parentalité ;
-
de permettre une meilleure insertion sociale ;
-
d’améliorer l’état de santé des publics concernés par l’intégration des
principes nutritionnels de base en agissant sur un déterminants majeurs qu’est
l’éducation à la nutrition.
La mise en œuvre du projet, sur les différents sites, se fait sous la forme de plusieurs
modules. On postule sur le fait que l’aspect universel de la cuisine que l’on fait
ensemble sera facteur d’amélioration de la cohésion sociale.
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Développement de la culture scientifique et de la culture numérique, égalité
des chances
DSDEN CÔTE D'OR, 21035
DIJON, académie de Dijon
mél :
dir21-sec.ia@ac-dijon.fr
site :
http://ia21.ac-dijon.fr/
Conduit en partenariat avec la DSDEN, l’Institut français de l’éducation de l’ENS de
Lyon (IFE) et la ville de Dijon, ce projet entre dans le dispositif des LEA, Lieux
d’Éducation Associés de l’IFE. Son objectif est de favoriser le développement de la
culture scientifique et numérique des élèves/enfants dans des territoires socialement
fragilisés du département de la Côte d’Or. Enseignants, animateurs du périscolaire,
formateurs et chercheurs collaborent pour engager les élèves/enfants dans des
pratiques scientifiques effectives, prenant en compte les continuités entre les niveaux
scolaires et entre le scolaire et le périscolaire. Les pratiques scientifiques associent
dans différents sites des usages d’environnements informatiques sur des tablettes
numériques. Une production de ressources pour l’enseignement et la formation
permettra une diffusion à plus large échelle.