Page 48 - Installation du Conseil national de l

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Lycée professionnel Edmond-Doucet, 50120 EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE,
académie de Caen
mél :
dpicard@doucet.lyc50.ac-caen.fr
site :
http://www.etab.ac-caen.fr/lpdoucet/
Travailler au plus près de la réalité en enseignement professionnel et transmettre
différemment les savoirs et les valeurs : c’est le pari d’une équipe d’enseignantes en
Economie et Gestion qui a intégré dans une société fictive prestataire de services
comptables et administratifs, «DomiAnne Services», leurs élèves de Bac
Professionnel tertiaire (comptabilité et Gestion-Administration) pour atteindre les
objectifs de la formation. Une mise en situation concrète qui modifie la façon
d’appréhender la formation professionnelle et le rapport des lycéens à l’École.
Confrontés à des séquences de formation au plus près de la réalité professionnelle,
les élèves développent des savoirs, savoir-être et compétences solides pour leur
insertion professionnelle. Positionnés comme les acteurs principaux de leur
formation, ils sont amenés à s’impliquer dans la gestion de dossiers fictifs et réels.
Cette pédagogie développée dans un environnement nouveau participe à la
motivation et à l’accrochage des élèves dans leur parcours de formation.
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Prévenir le décrochage grâce au dispositif RER (Raccrocher et Réussir)
Lycée professionnel Germaine-Tillion, 63300 THIERS, académie de Clermont-
Ferrand
mél :
pascal.tamin@ac-clermont.fr
site :
http://lyc-germaine-tillion.entauvergne.fr/default.aspx
Anticiper et lutter contre le décrochage scolaire par la création d’une classe
spécifique chargée d’accueillir temporairement les élèves présentant les symptômes
de décrochage. Proposer une alternative innovante permettant aux élèves de
réfléchir, de se remotiver et de se projeter :
-
en concentrant tous les efforts sur un temps réduit : une semaine ;
-
en réfléchissant avec l’élève aux causes du décrochage prévisible ou effectif
(entretiens multiples et individualisés) ;
-
en proposant une évaluation pédagogique : français, maths, puis soutien et
remédiation ;
-
en travaillant sur l’estime de soi et le vivre ensemble ;
-
en préparant le retour en classe.
Les objectifs ? Donner du sens à l’élève pour qu’il se réinvestisse dans ses
apprentissages, qu’il se projette et travaille son projet professionnel (fiche métier,
entretien COP, mini stages…).
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Construire son projet personnel pour réussir -
Découverte Professionnelle 3 heures
Collège Robert-Doisneau, 93390 CLICHY-SOUS-BOIS,
académie de Créteil
mél :
fabaudy@gmail.com
site :
http://www.mapie.ac-creteil.fr/spip.php?article377
L'ambition est de motiver ou (re)motiver les collégiens, leur donner des objectifs, une
raison de travailler et rendre cohérent leur choix d’orientation (recherche de stages
d’observation en milieu professionnel et visites d'entreprises, organisation d'ateliers