Page 47 - Installation du Conseil national de l

Version HTML de base

-
Dispositif "AMI"- Semaine d'intégration la semaine précédant la rentrée
proposant des temps liés à des aspects méthodologiques et de mémorisation
et des temps liés à la mise en confiance des élèves par la pratique d'activités
sportives.- Ateliers d'accompagnement à la scolarité
-
Dispositif ELP : Renforcement des compétences en maîtrise de la langue
selon des difficultés ciblées en commission de liaison pour la session 1 puis
par les professeurs de français.
-
Dispositif Rosa Lit : Renforcement des compétences langagières orales et
enrichissement du vocabulaire à travers une technique utilisée en Français
langue Etrangère : la simulation globale.
137
6
ème
d'Enseignements Intégrés Innovants et
Expérimentaux EIIE
Collège Eugène-Nonnon, 97300 CAYENNE, académie
de Guyane
mél :
ce.9730130d@ac-guyane.fr
site :
www.webtice.ac-guyane.fr/nonnon/
Les élèves de 2 classes (60 élèves) seront répartis en 3
groupes (20) pour des enseignements intégrés :
-
EIH : Enseignement intégré des Humanités (Lettres-Histoire géographie)
-
EIST : Enseignement intégrés des sciences et technologie (SVT- Sciences
physique- Technologie)
-
L'enseignement des mathématiques et de l'anglais sera réalisé en groupes de
compétences.
Les élèves auront de ce fait moins d’enseignants. Ces enseignements sont basés
uniquement sur une politique transversale de projet en lien avec les compétences du
socle (SCCC). L’objectif est de raccrocher des élèves en difficultés scolaires par une
pratique différente (enseignements nondisciplinaires) valorisant la réussite et la
progression de l’élève.
49
ProTEUS : Projet de Travail Expérimental d’Unification
des Savoirs
Collège Jacques-Prévert, 14170 SAINT-PIERRE-SUR-DIVES,
académie de Caen
mél :
stephane.fouenard@ac-caen.fr
site :
http://lcs.jprevert.clg14.ac-caen.fr/lcs/
L’expérimentation qui a été mise en place au Collège Jacques-
Prévert de Saint Pierre sur Dives concerne, pour cette première année, une classe
de sixième dans l’emploi du temps de laquelle - après annualisation des temps de
service de l’équipe pédagogique – deux demi-journées ont été dégagées, créant
ainsi des temps de projet inter et transdisciplinaires. Ces 6 heures de projet ont
permis la mise en place d’activités complexes à la résolution desquelles les
connaissances disciplinaires travaillées de façon habituelle étaient nécessaires.
L’année a ainsi été conduite autour de trois projets trimestriels fondés sur les
thématiques des programmes : l’objet et le vivant, l’histoire et la civilisation et la
notion d’abstraction.
48
Entreprendre pour réussir