Page 46 - Installation du Conseil national de l

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interdegré. Le pilotage devient co-formation, créative et durable, soutenu en cela par
R. Normand (ENS Lyon-IFE). Une culture commune naît qui donne déjà des effets
dans les changements des organisations des équipes localement.
Il s'agit de favoriser la réussite de chaque élève, en développant la cohérence et la
continuité des enseignements, la connaissance et la mise en œuvre de bonnes
pratiques, de l’école vers le lycée. Cela passe notamment par la mise en place :
-
d’un Conseil du Socle Commun qui rassemble les Directeurs d’écoles et les
Principaux des collèges, ainsi que les initiateurs du projet,
-
d’actions ciblées dans l'ordinaire de la classe,
-
d’évaluations et de régulations communes,
-
d’un suivi des résultats.
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L’école autrement, des « classes cassées »
École primaire Rollon-Suzanne, 97190 LE GOSIER, académie de Guadeloupe
mél :
varinka.huyghues-des-etages@ac-guadeloupe.fr
site : site académique
L'action réside dans la révision totale de l'organisation de l'école. Il s’agit de créer
des groupes de besoins et non plus de fonctionner en groupe-classe d’âge.
Chaque enseignant enseignera trois domaines : les enseignants ont à leur charge un
groupe de besoin en français ; un groupe en mathématiques ; et à l’image de
l’échange service, un enseignant sera chargé d’enseigner pour toute l’école un
domaine dit « d’éveil » aux différents groupes de besoins. L’équipe s’est inspirée du
fonctionnement collège plus particulièrement de la SEGPA : un référent
mathématiques et français, tous les autres domaines par un enseignant différent.
Concrètement, les plages horaires d'enseignement de français et mathématiques
sont programmées sur les mêmes créneaux pour tous les groupes. Chaque groupe
aura ensuite son propre emploi du temps sur les autres plages horaires (système
similaire au second degré). Chaque élève peut progresser car l’organisation s'appuie
sur les compétences déjà acquises et non sur celles supposées être acquises par
rapport à son âge. Il pourra évoluer vers le groupe de besoin supérieur.
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Continuité école-collège : des 6
ème
à la carte
Collège Rosa-Parks, 36019 CHÂTEAUROUX, académie
d’Orléans-Tours
mél:
estelle.ledoux@ac-orleans-tours.fr
site:
http://eclair-rosa-parks-chateauroux.tice.ac-orleans-
tours.fr/dotclear/index.php
?
L'analyse des spécificités des élèves de CM2 du réseau a conduit le collège à mettre
en place une articulation de plusieurs dispositifs à l'entrée en 6
ème
afin de répondre
au mieux aux besoins de chaque élève. Les dispositifs Prépa 6
ème
, AMI, ELP et Rosa
Lit permettent, selon leurs spécificités, de répondre à la grande difficulté scolaire, à la
fragilité face au changement, à la difficulté ponctuelle en maîtrise de la langue et à la
pauvreté lexicale et langagière.
-
Dispositif "Prépa 6
ème
" : Supprimer autant que faire se peut les différences de
prise en charge pédagogique entre École et Collège. Regrouper sur un temps
massé (septembre /décembre) les élèves en grande difficulté pour s'assurer
qu'ils s'approprient les compétences de base nécessaires à la poursuite de
leur scolarité, dans le domaine des mathématiques et du français.