Page 45 - Installation du Conseil national de l

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identité numérique compatible avec les attentes sociétales, la recherche INO
préconise l’usage en classe de portfolios numériques.
Le première période du projet a permis de construire un parcours de formation en
ligne pour les enseignants. Depuis la rentrée 2011, le projet INO est entré dans une
seconde période, celle de son expérimentation auprès d’enseignants n’ayant pas
participé à la conception du parcours de formation.
Il s’agit alors de produire des ressources, construire des projets et des activités
spécifiques à l’accompagnement personnalisé, et compléter les ressources
existantes pour tenter de répondre à deux questions professionnelles :
-
Les élèves doivent développer une instrumentation visant l'appropriation des
ressources sur les métiers et les formations : qu'est-ce que s'approprier ces
ressources pour un élève de seconde au lycée ? Comment l'enseignant peut-il
accompagner cette appropriation dans un contexte particulier, celui de
l'accompagnement personnalisé ?
-
Les élèves doivent développer une instrumentation visant l'appropriation des
environnements numériques : qu'est-ce que s'approprier les environnements
numériques pour un élève de seconde au lycée ? Comment l'enseignant peut-
il accompagner cette appropriation dans un contexte particulier, celui de
l'accompagnement personnalisé ?
218
Le co-pilotage, IEN et principal, d’un réseau ECLAIR
Collège Jules-Ferry, 57140 WOIPPY, académie de Nancy-
Metz
mél :
rene.hirschi@ac-nancy-metz.fr
site :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article777
L’IEN (en place depuis 7 années et qui a mis en œuvre le
Réseau Ambition Réussite -RAR- de Woippy) et le principal (arrivé en septembre
2010), devaient, avec les équipes pédagogiques et éducatives du réseau, procéder à
l’écriture du contrat d’objectifs ECLAIR pour la rentrée de septembre 2011. Dans le
cadre de la mise en œuvre des ECLAIR, afin de pouvoir effectuer la transition avec
les RAR et pour aller vers la mise en œuvre de l’école du socle, la nécessité d’un
pilotage à deux têtes, 1
er
et 2nd degré, s’est avérée indispensable. La notion de
réseau nécessite un partage d’informations, une mise en commun forte des
orientations et un travail collectif afin que les enseignants du 1
er
et du 2
nd
degré
puissent bénéficier de la même information, des mêmes orientations et du même
format de pilotage et de guidage pour atteindre les objectifs du contrat de réussite.
La dispersion des cultures, des pratiques, des savoirs, des savoir-faire
professionnels oblige à une cohérence à la tête du pilotage qui ne peut s’obtenir que
par un travail commun et une collaboration étroite entre les pilotes pour tracer une
ligne directrice claire et commune.
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Pilotage concerté Premier/Second Degré
Circonscription 1
er
degré Toulon 2, 83000 TOULON, académie
de Nice
mél :
frederique.cauchi-bianchi@ac-nice.fr
site :
http://www.ac-nice.fr/pasi/articles.php?lng=fr&pg=147
Un réseau d'écoles et de collèges de Toulon expérimente un
pilotage concerté entre IEN-IA-IPR, principaux et directeurs, afin de favoriser la
continuité des parcours pour les élèves et la cohérence des actions pédagogiques en