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Co-observer pour favoriser le développement professionnel
Collège Jeanne et Emile ADENET, 97240 LE FRANÇOIS, académie de Martinique
mél :
benoit.thiery@live.fr
site : espace numérique de travail du collège Adenet
Qui n’avance pas recule ! Deux enseignants du collège Jeanne et Emile Adenet du
François en Martinique souhaitent lutter contre l’éternel débutant et donner un vent
de fraîcheur didactique à leurs équipes éducatives. Une alternative est possible aux
constats alarmants de chute du goût de l’effort, du manque d’investissement ou des
problèmes de vie scolaire, c’est celle de la dynamique collective d’une équipe
pédagogique. Cette action innovante se fonde sur l’interdisciplinarité, la co-
observation et le partage d’expériences professionnelles. Elle s’adresse aux
enseignants afin qu’ils entrent dans une analyse de l’acte d’enseignement et
améliorent collectivement leur mode de présentation des contenus d’enseignement
et d’acquisition de compétences. Elle trouve sa légitimité car la co-observation et
l’interdisciplinarité ont pour but ultime de susciter chez les élèves, d’abord le désir de
s’investir, puis le désir d’apprendre.
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Pédagogie inversée à l'école élémentaire
Circonscription 1
er
degré IEN Châlons Est, 51036 CHÂLONS-
EN-CHAMPAGNE, académie de Reims
mél :
ce.0511099t@ac-reims.fr
site :
www.ac-reims.fr
La pédagogie inversée est un concept qui nécessite la mise
en place de parcours d'apprentissage permettant aux élèves
d'accéder à la partie magistrale du cours en amont de la
phase d'apprentissage. L'enseignant se concentre sur cette
phase d'apprentissagee en favorisant les interactions entre pairs.
L’objectif des équipes éducatives de la circonscription de Châlons Est est de
renforcer l’appropriation des compétences du socle par les élèves des cycles 2 et 3
en adaptant ce concept pédagogique. Elles conçoivent ainsi des parcours
d’apprentissage combinant un temps de découverte des connaissances en
autonomie, suivi d’un temps d’interaction et de mise en situation en classe
permettant de contextualiser les connaissances.
A l’aide de documents d’accompagnement, les enseignants volontaires conçoivent
un ou plusieurs parcours inversés dans une matière. Ils utilisent les outils
numériques pour concevoir et structurer la démarche. L’ensemble du dispositif est
réalisé au sein de la classe pendant le temps scolaire.
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Projet INO Lycée Germaine-Tillon
Lycée général Germaine-Tillion, 69210 SAIN-BEL, académie
de Lyon
mél:
veronique.heili@ac-lyon.fr
site:
http://eductice.ens-
lyon.fr/EducTice/recherche/developpement-
professionnel/pairformance/INO
L'action INO articule deux questions vives : l'identité numérique (liée aux problèmes
de visibilité sur le Web, notamment dans les réseaux sociaux) et l'orientation
(préoccupation des politiques éducatives ; socle commun). Pour amener les élèves à
construire une identité en lien avec leur projet d'orientation et donner à voir une