Page 42 - Installation du Conseil national de l

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disposition des jeunes enfants : jeux de construction, d'encastrement, objets
roulants, poupées... Après une première phase de découverte, de manipulation et
d'expérience sensible, les enseignantes organisent des situations d'apprentissages
dans chacun des lieux. Les élèves s’approprient les espaces qui évoluent avec leurs
demandes : lorsqu’ils rencontrent les limites des supports et des matériels mis à leur
disposition par exemple, ou lorsqu’ils expérimentent au travers des situations
anticipées par les enseignants. La construction des apprentissages prend sens et
l'élève devient acteur de son parcours personnalisé.
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Apprendre à apprendre autrement en lycée professionnel
Lycée professionnel de l'Étoile, 13541 GARDANNE, académie d’Aix-Marseille
mél :
carinechiarazzo@gmail.com
site :
http://www.ac-aix-marseille.fr/pe.Dagogie/jcms/c_65528/fr/accueil
À l’origine du projet, les difficultés rencontrées par les élèves pour mémoriser et faire
des liens entre les éléments d’une situation professionnelle, la faible maîtrise du
langage écrit qui constitue un frein aux apprentissages et à la restitution des savoirs,
et entraîne un manque d’engagement des élèves dans leur formation.
Comment faire pour que l’élève soit acteur de ses apprentissages ? L’équipe du
lycée professionnel de l’Étoile a expérimenté l’utlisation de cartes heuristiques.
Autrement dit, proposer un outil pédagogique ludique, intéressant et efficace qui
donne « envie d’apprendre » et favoriser la réussite des élèves en leur proposant un
outil de compréhension et d’appropriation des savoirs.
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Faire réussir les élèves avec les intelligences multiples
Collège François-Villon, 77310 SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY, académie de
Créteil
mél :
ce.0771517f@ac-creteil.fr/
erwan.le-dain@ac-creteil.fr/
cecile.boudet@ac-creteil.fr
site :
http://fvillon.net/wordpress/
Cette action vise le développement du potentiel de réussite de tous les élèves de
deux classes de l’établissement choisies au hasard (une 6
ème
et une 4
ème
) en
s’appuyant sur la diversité des intelligences et le développement de la motivation. Un
travail en équipe riche en réflexion est mené autour de la mise en pratique des
théories d’Howard Gardner et de Daniel Favre, notamment par le fractionnement des
apprentissages d’une notion en plusieurs ateliers de 4 ou 5 élèves
(linguistique/verbal, mathématiques/logique, naturaliste, corporel/kinesthésique,
musical/rythmique, visuel/spatial, inter et intrapersonnel). Après cette
expérimentation d’un an, le projet prévoit d’étendre ce dispositif à toutes les classes
du collège.
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Dispositif Oxygène (reprendre confiance pour raccrocher)
Collège Diderot, 25000 BESANÇON, académie de Besançon
mél :
catherine.santi@ac-besancon.fr
site :
http://missiontice.ac-besancon.fr/college_diderot/spip/
Le dispositif Oxygène a pour objectif d'offrir aux élèves décrocheurs (pour lesquels
les méthodes traditionnelles de soutien ont été inefficaces) un espace et un temps de
reconstruction. Le décrochage se mesure à l'aune de l'absentéisme mais aussi des
affaires oubliées, des résultats qui chutent, du travail non fait, des attitudes de repli
ou de perturbation de cours, et du non-respect des règles de vie au collège. Les