Page 41 - Installation du Conseil national de l

Version HTML de base

-
d’une fonction de coordinateur, chargé de former les professeurs référents, de
faire le lien avec le chef d’établissement.
-
d’une équipe de professeurs référents, formée à l'entretien (écoute active), qui
accompagne les élèves décrocheurs par le biais d'entretiens individuels
fréquents.
34
Compétences et estime de soi
Collège Léo-Drouyn, 33240 VÉRAC, académie de Bordeaux
mél :
m.helene.pierre@ac-bordeaux. fr
site :
http://verac.tuxfamily.org/
Un collège mobilisé pour redonner confiance aux élèves. Pour
renforcer durablement l’estime de soi et favoriser la réussite
scolaire, toutes les disciplines utilisent une évaluation positive
non pas basée sur la note mais sur l’acquisition des
connaissances et des compétences. Différents dispositifs sont mis en place pour
motiver les élèves en leur fixant des objectifs réalistes précis, en soulignant leurs
points forts, en prenant en considération leurs progrès tout en ciblant leurs difficultés
afin de les rendre acteurs de leurs apprentissages. Pour collecter ces évaluations et
les communiquer nous avons créé un outil évolutif : VÉRAC (Vers une Évaluation
Réussie Avec les Compétences).
179
Progresser ensemble élèves CM2 et 6
ème
Circonscription 1
er
degré IEN Meyzieu, 69330 MEYZIEU,
académie de Lyon
mél :
ce.0692392a@ac-lyon.fr
site :
www.cardie-lyon.org
Il s'agit de créer une liaison inter degrés en travaillant sur les
gestes professionnels des professeurs des écoles et des
professeurs de collège dans la perspective d'améliorer les
compétences des élèves en organisation et en gestion des
données. A travers des situations de co-enseignement entre les professeurs des
écoles et professeurs des collèges, les enseignants du premier et du second degré
décryptent les besoins des élèves en CM2 et en 6
ème
. Les séances et les séquences
sont construites par les deux professeurs en binôme et sont, par la suite, mises en
œuvre en co-enseignement dans chacune des classes. Des temps de formation
permettent de fonder une culture professionnelle commune tout en respectant la
complémentarité des postures professionnelles.
228
Maternelle, des coins-jeux aux espaces-jeux comme
lieux d’apprentissage
École primaire, 55270 VARENNES-EN-ARGONNE, académie
de Nancy-Metz
mél :
ce.0550834H@ac-nancy-metz.fr
site :
http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article793
Pour construire le parcours d'apprentissage de chaque élève,
l'équipe de cycle 1 de l'école de Varennes en Argonne (Meuse), accompagnée par
l'inspectrice de circonscription, s'est lancée dans le réaménagement de l'espace-
classe. Les espaces-jeux évoluent tout au long de l’année et s’inscrivent dans une
progressivité de cycle. Selon les espaces, un certain type de matériel est mis à