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Plus de maîtres que de classes
Circonscription
1
er
degré
IEN
Chateauroux,
36000
CHÂTEAUROUX, académie d’Orléans-Tours
mél:
ce.ien36c1@ac-orleans-tours.fr
site :
http://rar.chateauroux.over-
blog.com/pages/Ecole_maternelle_michelet-831829.html
L'école Michelet de Châteauroux a mis en place un projet
d'organisation pédagogique qui préfigure le dispositif « plus de
maîtres que de classes ». Le « maître supplémentaire » s'inscrit
dans une démarche qui vise à explorer toutes les options possibles, sans dupliquer
les situations vécues en classe. Il ne s'agit pas de faire de la remédiation ou du
soutien mais d'initier des démarches innovantes. Hormis ce fonctionnement très
structuré, le maître « supplémentaire » intervient dans le cadre d'actions
programmées (semaines intensives au niveau de la maîtrise de la langue voire des
mathématiques), conduites d'ateliers langage et participe au projet de simulation
globale concernant le CM1.
401
Lycée de la Nouvelle Chance
Lycée général et technologique Alfred-Kastler, 95011
CERGY, académie de Versailles
mél :
jcantaut@yahoo.fr
site :
http://www.lyc-kastler-cergy.ac-versailles.fr/lyc-
nouvelle-chance/
L’ouverture d’une nouvelle structure à destination d’élèves décrocheurs/raccrocheurs
de lycée dans l’Académie de Versailles vise à mieux répondre au besoin de
scolarisation de ces élèves en offrant un cadre spécifique au service de leur réussite.
Cette nouvelle structure se caractérise par un projet pédagogique centré sur la
culture ; une pédagogie individualisée pour permettre à chaque élève de s’engager
dans les apprentissages et d’acquérir les compétences visées ; un renforcement de
l’interdisciplinarité pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences variées et
transversales ; une préparation des élèves à l’intégration dans l’enseignement
supérieur, en mettant en place une véritable orientation active.
159
SAS : Service d’Accrochage Scolaire
Collège Georges-Cabanis, 19100 BRIVE-LA-GAILLARDE, académie de Limoges
mél :
jerome.chauvignat@ac-limoges.fr
site :
http://www.collegecabanis.com
Certains élèves sont en décrochage au niveau du comportement et/ou des résultats,
à Cabanis comme ailleurs. Souvent, ces derniers éprouvent le sentiment d'être
abandonnés par leurs professeurs et par l'adulte en général. Les enseignants sont
souvent démunis face au comportement difficile en classe de ces élèves dont
l’estime de soi est très faible. Le SAS est l’espace, le temps et le moyen de renouer
le dialogue, d’entendre et de se faire entendre de ces jeunes, nos élèves qui en ont
le plus besoin. Il se caractérise par la mise en place :
-
d’une CDS (Commission Décrochage Scolaire) se réunissant deux ou trois
fois par an avec différents membres dont le chef d'établissement, le
coordinateur du SAS, les 8 professeurs référents accompagnateurs(PRA) et
les professeurs principaux. Cette commission a pour objectifs d’identifier les
bénéficiaires, de coordonner les actions, de réguler le dispositif et d’évaluer la
plus value pour les élèves concernés.