Page 34 - Installation du Conseil national de l

Version HTML de base

L’innovation à l’éducation nationale – Etat des lieux en mars 2013
Typologie des difficultés recensées dans l'innovation
difficulté
externe/institutionnell
e
8%
difficulté liées aux
élèves/parents
15%
difficulté technique
21%
difficulté
organisationnelle
29%
régulation et
concertation
20%
résistances internes
7%
Attention sur la typo ci-dessus « difficulté externe/institutionn
elle
»
Contrairement à l’idée commune, les principaux obstacles mentionnés ne sont pas les
résistances des collègues (7%) ou de l’institution (8%), ni même celles des élèves ou des
parents (15%). Les freins les plus souvent cités sont la difficulté organisationnelle (29%),
technique (21%) ou de concertation et de régulation au sein de l’équipe (20%).
Autrement dit, la difficulté majeure à surmonter n’est pas de convaincre ou d’obtenir
l’autorisation, mais de faire : avoir le temps malgré l’organisation du temps de travail
des personnels et son absence de flexibilité, malgré le calendrier des examens et stages ;
avoir les outils nécessaires (informatiques, notamment) ; avoir le temps et les
compétences pour travailler en équipe et évaluer sa pratique.