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L’innovation à l’éducation nationale – Etat des lieux en mars 2013
Une autre manière d’interroger les objets de l’innovation en éducation aujourd’hui est
d’y appliquer le filtre des priorités de la Refondation de l’école en cours.
De manière cohérente avec les analyses présentées plus haut sur les déclencheurs de
l’innovation, on retrouve en première place la question de la continuité des
apprentissages et des liaisons école-collège. Le décrochage est abondamment
mentionné, mais les projets concernés portent davantage sur la prévention (au collège,
voire à la fin du premier degré) que sur le traitement des décrocheurs proprement dit.
Quoi qu’il en soit, on constate une bonne couverture de plusieurs des dossiers clefs de la
refondation par les équipes de l’innovation, avec plusieurs centaines d’actions recensées
sur les priorités de la loi d’orientation.
Les difficultés de l’innovation
Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’innovations ? Comment les développer ? L’analyse des
difficultés mentionnées par les équipes de terrain présente le tableau suivant :