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L’innovation à l’éducation nationale – Etat des lieux en mars 2013
Les thématiques de l’innovation
Quelles sont les thématiques explorées par les équipes qui innovent ?
La réponse n’est pas aisée, car la plupart des actions conjuguent différentes
thématiques. Prenons par exemple une action qui naît d’un constat, partagé par toute
l’équipe pédagogique d’une école, de la difficulté scolaire rencontrée par un groupe
d’élèves au CP-CE1 ; l’équipe utilise, parmi d’autres outils, des tablettes numériques
pour renforcer les apprentissages fondamentaux. Il semble difficile de dégager un thème
particulier (difficulté scolaire, apprentissages fondamentaux, numérique, travail en
équipe ?) et c’est précisément la conjugaison de changements de pratiques dans
différents domaines qui permet l’innovation.
Ainsi, bien souvent, avant que de parler de thématiques leur actions, les équipes
mettront en avant ce qui a été le vecteur ou le déclencheur de leur action.
On remarque que le plus souvent la source des actions innovantes n’est pas d’abord un
contexte particulier (des élèves particuliers, la présence d’enseignants passionnés par un
thème) mais plutôt des difficultés et des interrogations partagées par bien des écoles ou
établissements de France : comment réussir la différenciation pédagogique ? Comment
mieux travailler en équipe ? Comment mieux associer la famille et les partenaires de
l’école ? Comment traduire en actes l’impératif des liaisons entre cycles ? Il faut donc
couper court à un cliché possible de l’innovation, qui la réduirait à une réponse héroïque
à une situation exceptionnelle (multi-décrochage, très grande difficulté) ou à
l’inventivité particulière d’enseignants passionnés par la didactique de leur discipline ou
par les outils numériques. Non, bien souvent l’innovation naît de la situation,
malheureusement ordinaire, où les outils traditionnels ne suffisent pas à répondre aux
difficultés rencontrées.