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Actions prévues pour pérenniser l’entrée de l’École dans
l’ère du numérique
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Mettre les enseignants, les personnels d’encadrement et les chercheurs
au cœur du développement des usages du numérique
L’ambition à horizon 2017
Enseigner en classe avec le numérique :
renforcer la prise en compte du numérique dans les programmes scolaires
faire acquérir aux élèves de nouvelles compétences pour comprendre le monde numérique et maîtriser
ses outils ; renforcer le recours au numérique pour l’éducation au bon usage et au traitement critique des
informations numériques, et pour favoriser les travaux de groupe et l’entraide entre élèves
faire évoluer les examens, dans leurs contenus et modalités, afin d’y renforcer la place du numérique, sur
la base des enseignements qui seront tirés des expérimentations en cours
Inscrire le numérique dans les formations initiales et continues des enseignants pour rénover les pratiques
pédagogiques et, en priorité :
renforcer la formation au numérique en formation initiale
inciter au recours à la formation par le numérique, lors des périodes de stages et en formation continue,
pour sensibiliser à l’apprentissage à distance et favoriser une mise en réseau des futurs enseignants,
notamment par discipline
Sensibiliser et former les personnels d’encadrement au numérique
Mettre à disposition des contenus numériques pédagogiques de haute qualité
Faciliter la production et le partage de contenus pédagogiques par les enseignants
Valoriser les enseignants s’impliquant dans l’accompagnement au déploiement du numérique
Développer des programmes de recherche en faveur des pratiques pédagogiques innovantes
et de
l’évaluation de l’impact du développement du numérique à l’École
Des premières réalisations concrètes dès 2013
2013
Renforcement de la formation des enseignants au numérique
Évolution de la certification dans la formation des enseignants (C2I2E), dans une logique de plus grande
professionnalisation, en organisant une certification en établissement pendant le stage
Formation de 5 000 enseignants qui n’ont pas suivi le C2I2E en formation initiale
Mise en place d’un plan massif de formation disciplinaire pour former 150 000 enseignants sur 2 ans,
s’appuyant sur les inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR)
Mise en place d’un plan de formation national dédié aux référents numériques
Développement des formations à l’attention des formateurs, des référents académiques